Dire d’Helixi que c’est une application qui joue le rôle d’assistante santé afin d’accompagner les patients est pour le moins réducteur. Helixi est bien plus que cela, ne serait-ce que pour la bonne raison qu’elle est portée par toute une équipe qui a un idéal.
Helixi a plus vocation à être un guide qu’un assistant.
Vous voulez en apprendre davantage sur Helixi ? Il nous faut pour cela revenir à l’origine de ce projet, au but que nous poursuivons, à son développement au fil des mois et, finalement, la naissance de ce « nous ».
Helixi est l’idée devenue réalité de Vani Sarvananthan. Ancien médecin généraliste avec plus de 15 ans d'expérience dans plusieurs quartiers d'Ile-de-France, elle a été confrontée à l’errance médicale de ses patients et des membres de sa famille (sa mère, son père, sa sœur, sa nièce...).
On peut parler d’errance médicale lorsque le patient va de consultation en consultation sans que le bon diagnostic ne soit posé et sans qu'une prise en charge adaptée ne soit instaurée. Dans les faits, le malade consultera plusieurs soignants, passera plusieurs examens, testera sans doute plusieurs traitements plus ou moins efficaces avant qu’une pathologie ne soit identifiée. Parfois, il est possible qu’aucun diagnostic ne ressorte de ces investigations.
Selon certaines études, 70-80 % du diagnostic posé par le médecin est dépendant des informations fournies par le patient. Comme le souligne l’Association canadienne de protection médicale, le diagnostic « n’est possible qu’en obtenant du patient suffisamment de données cliniques lors de la consultation ». Seuls 10 % des patients sont capables de comprendre et de communiquer efficacement en utilisant le langage médical approprié. Il est à ce sujet intéressant de consulter la thèse de Cécile Parnière « Incertitude diagnostique : quels ressentis pour les patients ? ». On constate que la plupart des patients ne savent pas quels sont les informations importantes à donner à leur médecin, et ils ne savent pas forcément quels courriers, examens et comptes-rendus sont importants pour qu'il prenne sa décision rapidement.
Une large majorité de la population éprouve des difficultés à faire comprendre ses maux, à décrire ses symptômes. Cela ne semble pas dépendre du niveau socio-culturel, ni de l’éducation, ni de la langue. De plus, lorsque l’errance médicale se prolonge, plusieurs années durant, on peut retrouver un phénomène d’accoutumance pour certains symptômes et une tendance à l’oubli des détails pour d’autres. Ce phénomène est décrit plus en détail dans Discordance*.
Si parfois le patient oublie les détails de ses symptômes, il peut aussi omettre d’apporter en consultation ses résultats d’examens, ses comptes-rendus, ses ordonnances ou ses courriers d’adressage. Cela peut être un facteur qui prolonge l’errance médicale car le médecin ne dispose pas des informations lui permettant d’avancer sur son diagnostic. Pour avoir le point de vue du médecin, on peut se référer à l’article « Comment pose-t-on un diagnostic en médecine ? ».
Le patient devra dans ce cas prendre un nouveau rendez-vous avec des délais, que ce soit pour des examens (IRM, scanner...) ou une nouvelle consultation.
Au final, cette errance diagnostique (période allant de l’apparition des premiers symptômes à la date à laquelle un diagnostic précis est posé – 18 mois selon l’Institut des maladies génétiques Imagine et jusqu’à 8 ans en 2020 selon l‘ARS d’Occitanie) entraîne la mise en place tardive d’un traitement adéquat.
En plus de ces symptômes qui trainent pendant des années sans diagnostic précis et sans traitement adapté, il ne faut pas oublier : le patient qui subit cette souffrance physique incomprise et non soulagée, sa famille qui vit la souffrance psychologique, et les soignants frustrés de ne pas trouver le bon diagnostic.
Une histoire, trois points de vue, un seul et même objectif.
Vani a été confrontée, tant du point de vue du médecin que de celui de l’aidant familial, à toutes ces difficultés et à la perte de chance qu’elles occasionnent.
Elle raconte également l’histoire de cette femme qu’elle recevait à son cabinet chaque semaine pour ses enfants, notamment l’un d’eux qui était tout le temps malade en hiver. Un jour, en fin de consultation, la patiente lui a dit : « Il faudra que je consulte pour moi, mais je n’ai pas le temps en ce moment ». Il aura fallu attendre l’été pour que la patiente trouve enfin le temps de consulter pour elle-même. Elle décrivit les symptômes qu’elle avait depuis des mois, certains imprécis et d’autres sans doute oubliés, et dans le lot des palpitations cardiaques récurrentes. [Cette patiente qui n‘avait pas de temps pour elle (car le temps de la santé est difficile à prendre dans une vie déjà surchargée) souhaitait être guidée dans sa prise en charge médicale qui devait s’adapter à son emploi du temps.]
Cette patiente est un exemple typique des mamans surchargées auxquelles Vani a pu être confrontée au cabinet. Cela lui rappela les situations similaires vécues dans sa famille. Comme des pièces de puzzle qui s’assemblent enfin, Vani a été amenée à dresser plusieurs constats :
Il est nécessaire d’avoir un outil qui facilite la vie des patients, notamment ceux qui s’occupent d’autrui (les mamans, les aidants...), et qui est adapté à leur quotidien. Un outil qui fait le lien avec le monde médical pour faciliter la communication et la prise en charge. Un outil qui est conçu tout autant avec le monde médical qu’avec le monde des patients.
En tant que médecin, Vani sait très bien que ses confrères peuvent aussi être confrontés à du surmenage et à une charge mentale excessive. Dans l‘idéal, l’outil doit certes faciliter la vie des patients mais aussi soulager le travail des soignants.
HELIXI est cet outil !
Helixi n’est pas une simple application santé. C’était un projet (né avec Discordance* en janvier 2022), c’est aujourd’hui une start-up (créée en août 2022), ce sera demain une entreprise à impact. Lorsqu’on crée une entreprise, cela commence souvent par une vision, un but à atteindre.
La vision d’Helixi (objectif à atteindre) :
Vision marketing :
Mission ?
Valeurs :
Respect, responsabilité, performance, qualité.
Helixi a la volonté d’accompagner en douceur les patients et de les soutenir. Il s’agit en fait de les guider dans leur parcours de soin.
En effet, nous vivons une transformation de la médecine qui s‘oriente de plus en plus vers une prise en charge digitalisée. Consciente de cela, Helixi est là pour permettre aux personnes qui en ont besoin et qui pourraient se sentir exclues d’avoir accès au nouveau parcours de soin. Le but est donc de répondre à tous ceux qui ne se sentent pas écoutés ou compris.
Elle est présente lors de la consultation mais elle peut aussi jouer le rôle de confidente au quotidien. Son soutien vise à ôter la charge mentale et le stress pour une vie plus sereine. D’une manière générale, Helixi permet d’impliquer les patients et leurs proches dans leur santé pour améliorer la prise en charge des soignants.
À l’écoute des patients face à l’IA
Chez HELIXI nous avons conscience de la crainte que peut susciter l’utilisation de plus en plus importante de l'IA (intelligence artificielle) et de la tech (le secteur des nouvelles technologies) dans le monde de la santé, que ce soit du côté du soigné ou du soignant.
Notre board est composé de soignants, de patients et de proches aidants. De techs et de non-techs. Nous sommes allés chercher de la différence, de l'inclusion et une représentativité de ceux à qui l'application s'adresse. Un choix fait pour garder un objectif humain.
Nous partageons aussi ces réticences et inquiétudes à l’utilisation de la tech et de l’IA : sécurité des données de santé, secret médical, utilisation des données, fiabilité de l’IA, coût écologique, impact humain, complexité des outils, dépendance à la connexion internet (zones blanches), augmentation des coûts...
Nous pensons que cela peut entraîner inégalités de soin et exclusion d’une partie de la population dans le parcours de soi tel qu’il se dessine.
Dans ce cadre, Helixi veut accompagner cette évolution en douceur et en ayant conscience de ces inquiétudes. Ainsi :
Depuis sa création Helixi se développe petit à petit.
De l’idée à la conception
Helixi s’est présentée en juin 2022 à Vani comme un satori (on parle de satori quand on évoque la réalisation soudaine de l'éveil de maîtres zen). Il est difficile de comprendre et d’expliquer avec des mots simples une vision.
C’est sans doute pour cela que développer Helixi a pris du temps et que plusieurs versions ont été nécessaires avant de satisfaire Vani et son équipe.
Une première version de l’application patient est sortie en mai 2023 et testée en septembre. En s‘appuyant sur les retours des premiers utilisateurs (patients et médecins), la deuxième version voit le jour en décembre 2024 avec un design simplifié et plus ludique.
Helixi grandit
Mars 2024 marque un tournant pour Helixi. C’est l’occasion pour elle, choisie par parmi 1000 candidats au salon ChangeNow à Paris, de présenter sa solution devant un jury de professionnels. Cette expérience confirme sa volonté de poursuivre son développement en tant qu’entreprise à impact.
A l’été 2024, Helixi a la fierté d’être soutenue et accompagnée par Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) et Liberté Living Lab (LLL).
Et l’aventure se poursuit… !
Une équipe qui s’étoffe
Si au départ Helixi n’était composée que de Vani, aujourd'hui, l’équipe compte plusieurs membres partageant les mêmes valeurs et poursuivant un objectif commun.
L’équipe d’Helixi rassemble de nombreux talents qui ont donné naissance et font vivre cette idée d’une santé nouvelle, inclusive, accessible, sécurisante. Elle est entièrement tournée vers la création d’un couple d’applications répondant aux besoins des patients, des proches aidants et des soignants.
L'idée de Vani, ancienne médecin généraliste et proche aidante, a entraîné dans son sillage :
Depuis sa création, Helixi a eu la chance de bénéficier de nombreux soutiens humains. Tous, parce qu’ils adhérent aux valeurs portées par l’entreprise et à sa vision, ont souhaité apporter leur aide et ainsi participer eux aussi à la construction d’Helixi.
Tous, nous voyons dans Helixi la solution qui règlera les problèmes auxquels chacun de nous peut être confronté au quotidien en tant que patient, aidant ou soignant.
Vous l‘aurez compris, Helixi n’est pas une simple application santé. Hier un projet, aujourd’hui une start-up, demain une entreprise à impact... Helixi est née d’un satori.
Helixi a la volonté de nous guider en améliorant la communication soignant-soigné et le parcours de soin. Bienveillante, Helixi apprend à l’utilisateur à prendre soin de lui.
L’équipe et les personnes qui y ont contribué voient en Helixi la solution qui règlera les problèmes auxquels nous pouvons tous être confrontés en tant que patient, proche aidant ou soignant dans notre parcours de soins. Avec une stratégie centrée sur l’humain, elle place l’écoute du patient et de ses maux au cœur de son fonctionnement.
Nous avons pour ambition de continuer à développer Helixi pour vous proposer toujours plus de fonctionnalités utiles.
Alors, prêts à nous suivre ?!